Pourquoi personne ne les prescrit ?
(Temps de lecture : 2min)
Aujourd’hui MG&Psy37 vous parle des « mal aimés » de l’addictologie
Acamprosate (Aoatal) et Nalterxone (Révia)
A-t-on vraiment raison de les mettre de côté ?
Le Trouble de l’usage de l’alcool concerne entre 5 et 7 millions * de Français et se définit par altération de la capacité à arrêter ou à contrôler la consommation d’alcool malgré des conséquences négatives sur le plan social, professionnel ou sur la santé.
Paradoxalement seules 346 234 personnes* bénéficient d’un traitement d’aide au sevrage.
Cette faible proportion de patients traités interpelle et peut s’expliquer par une croyance erronée que patients et prescripteurs entretiennent mutuellement : « ces traitements ne marchent pas ! »
Soyons clair, ces traitements sont en effet peu efficaces si :
- L’on considère que le TUA est une problématique de santé solvable avec un traitement psychotrope seul et que l’on fait l’impasse sur la prise en charge psycho-sociale.
- Ils sont prescrits à l’aveugle (sans tenir compte des particularités du patient et de la molécule)
- On ne les utilise pas….
Alors comment s’affranchir de cette idée d’inefficacité et les utiliser de manière adaptée ?
Mg&Psy37 a refait pour vous la littérature internationale récente et vous livre les secrets d’une prescription optimale de ces traitements :
- Pour l’Acamprosate (Aoatal) : Il est indiqué à l’arrêt de l’alcool dans un objectif de maintien de l’abstinence. Il se prescrit en prise continue : Aotal 333mg cp ; 2 matin, 2 midi 2 soir pour un patient de plus de 60kg ; à distance des repas. Il serait plus efficace chez des patients anxieux, sans ATCD familiaux de TUA et dont le début des troubles est tardif (plus de 40 ans). A noter qu’il peut être poursuivi même si le patient consomme à nouveau.
- Pour la Naltrexone (Révia) : Il est plutôt indiqué dans un objectif de réduction des cravings et pour limiter les jours de forte consommation. Il se prescrit de deux manières : soit en prise continue, soit en prise ponctuelle les jours à risque élevé de consommation : Révia 50mg cp ; 1 par jour. Il serait plus efficace chez des patients poly consommateurs, sensibles à la recherche de plaisir, présentant des cravings intenses et ayant des ATCD familiaux de TUA.
Utilisés de cette manière ils peuvent devenir des alliés précieux dont nous aurions bien tort de nous passer tellement le TUA est une problématique complexe. Tous les outils thérapeutiques à notre disposition doivent être envisagés.
Si ce sujet vous intéresse, que vous souhaitez enrichir vos connaissances et muscler vos prescriptions en alcoologie, sortez vos agendas pour y noter la prochaine soirée thématique :
Jeudi 9 novembre à 20H30
Prescriptions d’aide au sevrage et à la réduction des consommations utilisables en soins primaires
Animée par le Dr. Caroline Renard (Psychiatre, addictologue)
et le Dr. Maxime Pautrat (Médecin généraliste, Addictologue).
On y détaillera les nouvelles stratégies thérapeutiques en alcoologie (dont l’usage du nalmefene) et les astuces d’addictologues pour une prise en charge réussie en alcoologie en soins primaire.
Enfin n’oubliez pas :
Si vous avez besoin d’un avis psychiatrique ou Addictologique détaillé
- Adressez-nous un mail à avispsy.agglo@chu-tours.mssante.fr avec les coordonnées du patient et votre question clinique.
- Vous pourrez prochainement nous contacter via OMNIDOC (Avis Psychiatrique MG&Psy37)
- Nous vous répondons en moins de 15 jours.
Si vous avez besoin d’une prise en charge psychologique pour vos patients souffrant de dépression ou d’insomnie :
- Adressez-nous un mail à liaison.mg.psy@chu-tours.mssante.fr avec les coordonnées du patient et son numéro de sécurité sociale.
- Nous le contactons dans les 15 jours et lui proposerons de participer à un atelier de groupe (gratuit, psychothérapie comportementale et cognitive, animé par deux psychologues formés).
…
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement réactif dans la prise en charge de vos patients souffrant de troubles psychiques.
Dr Pierre Yves SARRON, Dr Alice PERRAIN & toute l’équipe de MGPsy37
* Chiffre 2021
Pour plus d’informations sur les différentes aides que nous proposons : https ://medecinegeneralepsychiatrie37.fr/