Témoignages

«  Que diriez-vous à quelqu’un qui souffre de dépression pour l’encourager à participer à une psychothérapie de groupe ? »

« Je suis très contente de m’être lancée dans cette aventure de groupe car je n’y vois que des bénéfices actuellement : cela m’aide à sortir de chez moi, à me sentir comprise et à agir pour soigner la dépression au présent, grâce à des exercices concrets. Le tout dans un esprit de partage, d’écoute et de bienveillance. »
A.N, 38 ans
mai 2021-Amboise
« Le fait de rencontrer des personnes qui souffrent de dépression, nous permet de voir que cette maladie dont nous souffrons à des origines bien différentes suivant les personnes. Le cas de chacun est différent, mais les symptômes se ressemblent. Le fait d’en parler ensemble, d’être accompagné par des thérapeutes, aide à réfléchir et à se sentir moins seul, à analyser son propre cas et essayer de remettre de l’ordre dans des idées pas toujours positives. La discussion de groupe permet, je pense, de réfléchir tous ensemble, de trouver de l’aide, de s’accompagner pour trouver des solutions. Le fait de se retrouver chaque semaine, de nous exprimer, de voir si chacun avance, aide à fortifier son esprit dans le bon sens. »
G.D, 61 ans
mai 2021-Amboise
« Je souffre de dépression depuis 2 ans, et je pense qu'il ne faut pas tarder pour faire ce genre de thérapie, ne pas laisser la maladie s'installer dans le temps en se disant que ça finira par s'arranger. Nous échangeons, ou pas, selon notre état émotionnel à chaque séance, rien n'est imposé et la confidentialité est de mise bien sûr. Je suis ce groupe depuis septembre, et au-delà de l'encadrement par 2 thérapeutes très professionnelles, mais aussi bienveillantes et sympathiques, cela m'a permis de poser le mot "maladie" sur mon mal-être et d'échanger avec d'autres patients. Me rendre compte que je ne suis pas seule, même si nos problématiques de bases sont différentes. Cette thérapie ne va pas résoudre tous mes problèmes, il me faudra du temps et de l'énergie pour identifier et tenter de surpasser toutes mes distorsions cognitives, mais le travail qui est fait sur les pistes à mettre en œuvre est très progressif et constructif. Je remercie également ma première interlocutrice, qui a pris du temps avec moi et a su me rassurer au moment où je n'étais pas bien du tout. J'espère que ce témoignage incitera d'autres personnes à s'inscrire. »
Isa, 54 ans
décembre 2021-Amboise
« Je pense que poser son problème devant un groupe est un premier pas vers sa résolution. »
Maria, 61 ans
décembre 2021-Amboise
« Voici en peu de mots ce que j'ai particulièrement apprécié au cours de cette thérapie de groupe. Aux personnes souffrant de dépression je peux dire ceci : Au cours de ces dix épisodes de groupe j'ai particulièrement apprécié : - d'entendre dire que le patient est l'acteur principal des ses soins - d'être amenée à faire un point précis sur les valeurs qui sont les miennes et de comprendre qu'en partant d'elles je pouvais être motivée pour une action qui me correspondait. Ce chapitre est celui qui m'a le plus parlé et ouvert des "horizons" - de découvrir le processus SMART qui déculpabilise et permet un comportement plus serein. - et surtout le processus "évènement/pensée/émotion/comportement". Débusquer les pensées automatiques, les "transformer" afin que l'émotion et par conséquent le comportement soient modifiés et "justes" m'a passionnée.........et me passionnent. L'exercice est à répéter inlassablement mais le résultat au bout paraît magnifique. Parfois les procédés m'ont paru un peu "scolaires" mais finalement je pense que c'était opportun. Merci aux deux psychothérapeutes qui nous ont présenté ce programme avec sérieux, précision, mais aussi beaucoup de gentillesse et d'humour. (Merci pour l'image du" puits" et de l'échelle...) Merci aussi à mes compagnons de labeur qui m'ont montré beaucoup de bienveillance et à mon chauffeur qui, inlassablement, semaine après semaine m'a véhiculé. Je pense pour finir que cette thérapie de groupe est une aide efficace, et je suis très heureuse d'avoir pu en bénéficier.»
Jacqueline, 84 ans
décembre 2021-La Riche
« Pour ma part la TCC pour personnes en dépression n'a pas vraiment résolu mon problème d'insomnie. Je suis plutôt désespéré de ne plus pouvoir dormir et non déprimé au départ. Mais les recommandations et exercices enseignés au cours de ces séances sont très intéressants pour prendre du recul sur ses problèmes et préoccupations qui peuvent empêcher de dormir ou trouver le sommeil. Le groupe a aussi été particulièrement aidant pour comprendre ses propres problèmes avec une vision externe. Il y a des points auxquels on n'avait pas pensé soi-même, mais grâce à un échange collectif, de nouvelles pistes s'offrent à nous. Il faut par contre un petit groupe de moins de 10 personnes pour que la confiance et la bienveillance puisse s'installer, et que chacun ose se confier. Je serai intéressé pour participer à un groupe concerné par le problème d'insomnie chronique.»
RS, 59 ans
janvier 2022-La Riche
« Lorsque l’on est confrontée à la dépression reprendre le dessus seule est difficile voire même impossible sans l’aide de thérapeutes. Cet atelier de thérapie cognitive et comportementale nous permet d’évoluer sous l’œil attentif des psychologues qui comprennent nos besoins nos attentes et nos difficultés. Elles nous aident à nous hisser la tête hors de l’eau avec des clés et des petits astuces sans aucun jugement au milieu d’un groupe fermé. Merci à nos deux psychologues de nous avoir accompagner sur le chemin de la guérison. Je vous remercie d’avoir pu intégrer ce groupe qui m’a permis d’avancer et de comprendre le mal être que je ressentais.»
Chantal, 60 ans
janvier 2022-Joué-Lès-Tours
«Si vous tombez sur ce témoignage, c'est que vous tenez bientôt un outil pour vous sortir de cet état ! 🙂 Cet état, que tous les membres de mon groupe (moi comprise) subissaient à sa manière. Et même si l'on a tous des parcours de vie différents, on réalise vite que nos symptômes respectifs nous parlent à tous. Pour ma part, étant introvertie, j'avais quelques appréhensions à l'idée de me retrouver devant un groupe ; or c'est un des aspects de ce programme qui m'a été le plus bénéfique. La pratique de la TCC étant très concrète et accessible, elle nous permet de mettre en application des nouveaux outils assez rapidement. L'osmose du groupe permet de déculpabiliser sur sa propre situation, c'est incroyable le pouvoir de l'empathie et de l'effet miroir ! Vous serez écoutez de A à Z sans jugement - de votre rendez-vous téléphonique préalable, à la présentation des 2 psychologues, en passant par l'écoute bienveillante des membres de votre groupe. En un mot, n'hésitez pas à vous faire accompagner, on est tous dans le même bateau et on s'en sort ensemble ! J’éprouve énormément de gratitude envers la vie, la psychologue de pôle emploi qui m'a orientée vers ce programme, l’équipe merveilleuse de la TCC qui a su me tendre la main et à mon groupe incroyable avec qui j'ai beaucoup partagé. Merci à tous. »
26 ans, mars 2022-Joué-Lès-Tours
«Je vais mieux grâce à cet atelier de TCC et mes compagnons de route également. Chacun a pu voir les autres évoluer dans le bon sens. Je n’ai aucun regret de m’être lancée dans cette aventure. Bien sûr à la base, chacun a son propre parcours de vie cabossé mais au final nous vivons le quotidien avec la même souffrance et pourtant cette maladie n’est a priori, pas contagieuse. Un grand « MERCI » à l’encadrement et à mes camarades pour m’avoir permis de mettre des mots sur mes maux, pour l’écoute, les conseils, la bienveillance, la complicité, les échanges, l’humour et tant d’autres choses…»
Annie, 61 ans
mai 2022-Château-Renault
«Face aux souffrances que nous devons supporter et endurer quand on souffre de dépression ; face à l’enfermement de notre être dans cette maladie qui peut nous isoler (volontairement ou non) de nos proches, de notre famille, suivre une psychothérapie de groupe est un premier pas afin d’initier un processus de guérison. Je souffre de dépression depuis des décennies, bien avant l'adolescence, avec des phases plus ou moins graves dont certaines m’avaient fait commettre des tentatives de mettre fin à mes jours. Cette maladie m’a, depuis, plongé dans un profond isolement et repli sur moi-même et a développé toute une série de névroses sociales handicapantes au quotidien. Suivre la psychothérapie de groupe TCC m’a permis de comprendre les mécanismes pernicieux de cette maladie, d’obtenir des réponses et des outils simples afin de résister à cette pathologie qui m'emprisonne. De plus, rencontrer d’autres personnes atteintes de dépression, m’a permis de libérer ma propre parole en écoutant celles des autres. Certes, c’est difficile, cela demande de faire un premier pas, de tendre la main, d’accorder sa confiance aux thérapeutes (compétentes et expérimentées) qui sont là pour nous aider. Mais, quelque part, ce n’est qu’un premier pas à faire, peut-être douloureux, peut-être difficile, mais pas impossible, ni insurmontable ; juste un premier pas»
Emmanuel T, 53 ans
mai 2022- La Riche
«La psychothérapie de groupe est peu répandue dans notre pays et naturellement nous nous en méfions. Mais c’est bien dommage car affronter la dépression à plusieurs donne la possibilité d’avoir plus de force pour la combattre. De plus, les accompagnants sont des professionnels formés. Nous avons accès à leurs conseils gratuitement alors que des séances individuelles peuvent, selon les cas, être très lourdes à supporter financièrement. Enfin personnellement, j’y ai amassé quelques outils pratiques pour la suite. L’échange avec les autres a aussi été très fructueux. Il m’a permis d’avoir d’autres points de vue et des regards neufs sur ma situation. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. Merci encore pour vos actions.»
Paul Henri, 30 ans
juin 2022- La Riche
« Pour ma part, la rencontre avec les deux psychologues et le groupe ont été très profitables. Le contexte de non-jugement et de respect de chacun pose les bases d’un échange constructif pour tous. Pouvoir aborder la maladie avec d’autres personnes en souffrant également a permis de rompre mon isolement. Je peux aussi maintenant envisager la dépression comme un syndrome dont on peut identifier et mieux comprendre le fonctionnement. Ainsi, et grâce au collectif, chacun avance à son rythme et prend conscience de ses difficultés afin d’y opposer de nouvelles stratégies plus efficaces pour lutter. Le regard des autres participants constitue un instrument d’analyse et de retour sur soi efficace et bienveillant. Je recommande la participation à ces séances dont l’animation est assuré par deux personnes très investies et pleines d’énergie.»
Anne, 44 ans
juin 2022- Tours Nord
«Pour moi cela a été une expérience positive et enrichissante. Le fait d'être en groupe donne une dynamique, en étant entourés de deux psychothérapeutes bienveillantes qui nous apportent des supports concrets afin de bien appréhender la TCC. Ayant essayé d'autres thérapies, je trouve la TCC intéressante car nous trouvons des aides afin de devenir acteur et non plus spectateur de notre dépression. Tout au long de ces séances, j'ai été surprise de constater qu'il y a de nombreux comportements négatifs qui entretenaient ma dépression. Il y a eu une prise de conscience, ce qui est je pense déjà un grand pas pour aller vers un mieux. Dans le groupe nous sommes tous bienveillants les uns envers les autres, nous avons en commun la connaissance de la souffrance de la dépression, même si nos parcours sont tous différents. Nous avons crée un WhatsApp, afin de communiquer très régulièrement entre nous. Nous nous rencontrons également en dehors du groupe afin de nous connaître sous un autre angle. Nos deux psychothérapeutes sont très à l'écoute, nous donnent des explications très claires et sont toujours très dynamiques. Donc je conseille vivement à tous ceux qui souffrent de dépression de s'ouvrir à la TCC. Je suis très heureuse d'avoir pu en bénéficier.»
M.Françoise
juin 2022- Tours Nord
«La thérapie de groupe est un réel élément déclencheur lorsque nous sommes réceptifs aux supports et explications des animatrices. Longtemps, j’ai refusé d’accepter les signaux que mon corps m’envoyait et je me suis engouffré dans un cercle vicieux. Grâce à ces 11 semaines de redécouverte de moi-même, j’ai pu appréhender cette maladie et apprendre à m’en sortir. Je la recommande à tout le monde.»
Ryan B, 22 ans
juillet 2022- Tours Nord
«C'est une très bonne chose de se confronter aux autres et ainsi de constater que nous ne sommes pas seul(e), que notre situation peut être parfois plus légère que certaines. Pouvoir partager et parler librement dans un espace cadré avec 2 professionnelles formidables, à l'écoute, bienveillantes, nous poussant dans notre réflexion, est très important.
La dépression est mal comprise, fait peur, aussi, échanger, trouver des solutions via un groupe est fédérateur. Je sais que je peux m'exprimer librement et que mes difficultés seront comprises par le groupe.
L'Humain, le partage sont des valeurs qui me tiennent à cœur et, j'ai trouvé de part cette expérience non seulement une écoute et des méthodes mais également des amis. Alors, oui, je conseille vivement »
S, 50 ans
juillet 2022- Tours Nord
«La TCC m’a permis d'échanger sur nos situations pour mieux comprendre ce qui nous arrivait et nous entraider à identifier des pistes pour aller mieux. Les outils pour nous aider sont très intéressants et il me parait important de continuer à prendre du temps pour les utiliser et éviter ainsi la rechute. De pouvoir garder un lien avec mes collègues de la TCC est motivant pour aller de l’avant ensemble : Nous ne sommes pas seul !»
Julien, 42 ans
juillet 2022- Tours Nord
«Ce groupe m'a énormément apporté, il m'a permis de comprendre cette maladie car oui, c'est une maladie...., d'en aborder les travers pour mieux les combattre. Il m'a aussi montré que je n'étais pas seule face à cette maladie et qu'avec quelques techniques simples on peut remonter la pente petit à petit et apercevoir les choses autrement..... Ça fait du bien de pouvoir échanger en toute bienveillance et sans jugement, chacun fait grandir l'autre et l'accompagnement psy est très pro. Les supports remis a chaque séance sont de précieux sésames à conserver et à relire régulièrement pour ne pas lâcher. En conclusion, juste 1 mot : MERCI !!!»
Stéphanie, 47 ans
décembre 2022- Château-Renault
«Je recommande vivement cette thérapie de groupe, qui nous donne les outils pour avancer et prendre confiance en soi, cela nous permet de mieux comprendre cette maladie. Moi aussi j'appréhendais car rien n'est facile, mais je la recommande vivement.»
Marie Lise, 58 ans
décembre 2022- Château-Renault
« Expérience très positive et bénéfique malgré mes réticences de la première séance. Après l'acceptation du mot maladie sur la dépression, un super encadrement thérapeutique, un groupe sympathique, bienveillant et sans jugement...ce qui est rare dans cette société. Tout ceci m'a permis d'avancer positivement et de retrouver de l'espoir. Les supports à chaque séance sont très utiles. Un grand merci.»
Carine, 45 ans
décembre 2022- Château-Renault
« La dépression isole, les contacts sont rares, on les fuit car on se sent diminué et sans intérêt pour autrui. Maladie longue, on ne peut se libérer auprès de quiconque, échanges rébarbatifs...on n'intéresse plus. On a peu d'énergie pour être jovial. Se retrouver en groupe apporte un contact dont on a besoin. On reprend la parole, on s'écoute... l'isolement s'atténue. Près de personnes qui ont les mêmes difficultés, on est égaux dans les échanges, pas en retrait...Quant à la démarche psy, elle est très intéressante.. .»
Chantal F, 67 ans
janvier 2023- Avoine
«Le fait de se retrouver en groupe aide à prendre conscience des différents problèmes que l'on peut ressentir.  Pour ma part, j'aurais aimé que cette psychothérapie soit un petit peu plus longue. Merci. »
Nathalie,
janvier 2023- Bléré
«Je suis ravie d’avoir été orientée vers cette thérapie de groupe qui m’a permis de découvrir des outils simples à mettre en action seule par la suite. Le groupe était très bienveillant et les intervenants également. Ce rdv hebdo va vraiment me manquer. Une bouffée d’air ! Nous avons décidé de rester en contact notamment afin de poursuivre notre démarche. Une très bonne chose que ces groupes de TCC existent.»
Cécile, 42 ans
janvier 2023- Bléré
«Avant de rencontrer les autres participantes et les deux thérapeutes, j'étais très anxieuse - il faut dire que je souffre de troubles anxieux généralisés ! - mais j'ai été accueillie avec bienveillance. Cette thérapie de groupe nous offre les clés pour avancer en arrêtant de nous dénigrer, de croire que l'on n'est pas assez bien et cela fait un bien fou. Chacune des participantes arrive avec ses bagages, son histoire, mais la même souffrance, la même maladie : la dépression. D'une séance à l'autre, on se remet en action à l'aide d'exercices et on évoque nos difficultés ou nos réussites et on se soutient. A la fin de la thérapie - presque trop courte, j'attendais chaque réunion avec impatience ! - on repart avec une boîte à outils que j'aurais aimé posséder plus tôt. Avec les autres participantes, nous avons décidé de rester en contact pour continuer le travail et continuer à passer de bons moments d'entraide.»
Marie-Eve, 42 ans
janvier 2023- Bléré
«Cette formation permet d’appréhender, permet de comprendre les mécanismes cognitifs et comportementaux de sa dépression. Elle permet de porter un autre regard sur ses propres symptômes, d’élargir sa focale pour envisager les situations différemment. A l’issue des séances, on dispose d’un socle, d’un bagage auquel on peut se référer pour mieux guérir et mieux vivre.»
Patricia, 53 ans
janvier 2023- Neuillé Pont Pierre
«Mon médecin m'a proposé cette thérapie comportementale cognitive pour ma dépression. J’avais dans l’espoir de trouver des personnes qui avaient les mêmes problèmes que moi et de sortir de la solitude due à la maladie. Et ce fut le cas! On est un groupe d’une dizaine de personnes où on parle de notre maladie sans jugement et sans complexes. Ça fait du bien de se retrouver toutes les semaines, d’apprendre des techniques et des méthodes pour se sortir de la dépression. Ça m’a beaucoup aider à avancer. Voir qu’on est pas seule dans cette période de la vie, que d’autres personnes nous comprennent, nous soutiennent et nous écoutent ça fait un bien fou. Si on vous propose de faire cette courte thérapie, n’hésitez pas.»
Marlène, 39 ans
Février 2023- Tours